Adultes

FAM départemental LANNELONGUE

Coordonnées :

Foyer d’Accueil Médicalisé Départemental Départemental Lannelongue
30 avenue du Débarquement 17370 SAINT-TROJAN-LES-BAINS
Tél. : 05 46 76 22 29 – Fax : 05 46 76 10 84
fdl@foyerlannelongue.org
www.foyerlannelongue.org

Organisme gestionnaire :Établissement public autonome
Structure :Foyer d’Accueil Médicalisé
Date de création :1988
Agrément :• Accueil à temps complet pour personnes adultes polyhandicapées
• Accueil à temps complet pour personnes cérébrolésées
• Accueil de jour
Capacité d'accueil :18 places avec accueil et accompagnement différencié pour personnes avec Troubles du Spectre Autistique, 6 places d’accueil de jour
Modalités d'accueil :Accueil à temps complet / accueil de jour

Les grands axes du projet

A ce jour, le Foyer départemental Lannelongue propose un accueil à temps complet de 60 places agréées dont 18 identifiées et reconnues par la MDPH pour des personnes adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique.

Sur 2 lieux de vie, sont préconisés des accompagnements structurés prenant en compte les particularités de la personnes, les actions éducatives et orientations antérieures mais également en préservant les actions engagées auprès des personnes résidant préalablement au sein du foyer.

Soutenues par leur équipe de coordination, éducateur(trice) et infirmier(ière), les équipes sont engagées dans une dynamique d’accompagnement, au travers de projets personnalisés respectant et valorisant les compétences et aptitudes des individus. Les orientations s’articulent autour des axes du projet d’établissement que sont la bientraitance et le prendre soin, la communication, la valorisation des savoir-faire et des rôles sociaux et, enfin, l’inscription dans un environnement culturel. Aussi, tout en tenant compte des particularités de la personne présentant un trouble du spectre autistique, souvent associé avec une déficience mentale moyenne, un travail autour des habiletés et aptitudes sociales est-il implicitement sous-jacent à toutes démarches d’accompagnement.

Un accueil de jour est également possible. Pour autant, l’accompagnement des 6 personnes adultes (de + de 20 ans) ne présente pas de spécificité liée aux personnes avec des Troubles du Spectre Autistique. Sa dynamique est orientée vers la valorisation des individualités dans un contexte de mixité sociale.

Echanges interprofessionnels et formations traduisent également la volonté du Foyer et des professionnels concernés d’anticiper afin de répondre de la manière la plus adaptée aux exigences d’accompagnement des futurs jeunes adultes accueillis.