Qui sommes-nous ?

Le groupe E.C.S Autisme, groupe d’Échanges de Compétences et Savoir faire autour de l’Autisme du département de la Charente Maritime existe depuis 2004.

Il s’est créé à l’initiative de quatre associations du département : l’Ordre de Malte France, l’ADAPEI 17, l’ADEI  et l’association Emmanuelle. Dans le contexte de l’époque, le but de ce regroupement était de répondre aux difficultés rencontrées par les établissements et les équipes dans l’accueil des personnes vivant avec autisme ou Troubles du Spectre Autistique.

En 2004, les Troubles Envahissants du Développement restaient peu ou mal connus du public comme de certains professionnels, ils n’étaient que depuis peu pris en compte par les politiques médico-sociales, ils faisaient très rarement l’objet d’une approche conjointe sanitaire et médico-sociale.

Dans ce contexte, chaque établissement essayait de son côté de trouver des solutions pour améliorer la qualité de l’accompagnement de service, pour enrichir son propre « portefeuille compétences », pour répondre aux situations de prise en charge et améliorer les relations entre les professionnels et familles. Cette démarche devenait plus difficile dès lors que chaque établissement ou service se trouvait isolé dans ses propres problématiques, sans pouvoir bénéficier des réflexions et/ou expériences des autres.

Les associations décident donc dans ce contexte, afin de trouver une cohérence d’actions, de mettre en place un réseau départemental.

Le but de ce réseau était de se positionner comme force de propositions pour améliorer l’accompagnement.

Les objectifs

  • Créer et faire vivre un réseau de savoirs et de compétences
  • Conduire des analyses pour évaluer nos besoins spécifiques
  • Favoriser le décloisonnement, les ouvertures et les échanges
  • Développer le travail en partenariat et en réseau d’opérateurs coordonnés entre eux
  • Développer une politique de communication
  • Proposer des pistes de travail auprès des autorités de contrôle

Les moyens

  • Les groupes d’échange
  • La permutation temporaire de personnel
  • La mutualisation des formations
  • Les outils de communication du groupe

Le fonctionnement du groupe

Il est ouvert à tout établissement ou service accueillant des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
Il est basé sur l’engagement de chacun des acteurs. Des évaluations régulières des actions sont engagées. Le réseau est coordonné par un animateur dont le financement est
assuré par chaque association membre du groupe.